La ''posture Yusuf Dikeç'', nouvelle tendance des sportifs aux JO
La "posture Yusuf Dikeç" est devenue une tendance parmi les athlètes aux Jeux Olympiques de Paris 2024, ainsi que chez les footballeurs. Ce style, popularisé par le tireur turc Yusuf Dikeç, consiste à célébrer avec une main dans la poche, imitant un geste de tir décontracté, sans utiliser d’équipements supplémentaires comme des lentilles ou des protections auditives.
Depuis que cette posture a gagné en popularité sur les réseaux sociaux, elle est devenue une manière de célébrer les succès sportifs. Armand Duplantis, le perchiste suédois, a utilisé cette pose après avoir battu le record olympique du saut à la perche au Stade de France avec un saut de 6,25 mètres. Nina Kennedy, la perchiste australienne médaillée d'or, a également adopté cette posture.
Le Jamaïcain Roje Stona a célébré son record olympique au lancer du disque avec cette pose, tout comme David Betlehem, qui a pris la troisième place du marathon de natation à Paris.
Cette tendance se retrouve également sur les terrains de football. Irfan Can Kahveci a réalisé la "posture Yusuf Dikeç" après avoir marqué un coup franc pour Fenerbahçe contre Lille en Ligue des champions. Cyriel Dessers des Rangers a célébré avec cette pose après un but dans le temps additionnel contre le Dynamo Kiev. Steven Berghuis a aussi exprimé sa joie avec la posture après un but pour l'Ajax contre le Panathinaikos en Europa League.